vendredi 15 janvier 2010

Quelques questions sur les mangas

Pour le boulot, j'ai rédigé quelques questions de base concernant le manga. Destiné initialement aux enfants lors d'une rencontre autour de la Bande Dessinée, ces questions-réponses peuvent également assouvir la soif de connaissance des néophites en la matière désireux d'en savoir un peu plus.


- Pourquoi les mangas sont-ils en noir et blanc ?

->Les mangakas (auteurs de manga) doivent fournir 20 à 30 pages par semaine pour des revues hebdomadaires. C’est un rythme gigantesque quand on sait qu’en France un dessinateur sort en moyenne un album de 48 pages par an. Laisser en noir et blanc permet d’éviter la très longue étape de la mise en couleur.

- Pourquoi les mangas ont-ils des codes graphiques (style de dessin : gros yeux, visage anguleux, traits de vitesse…) très souvent similaires ?

-> Toujours pour ses raisons de gain de temps, les mangakas s’entourent d’assistant pour les décors, l’encrage, et certains personnages secondaires. Afin que les assistant puissent s’adapter au dessin de leur « maître », il faut que les codes graphiques soient plus ou moins tous les mêmes chez tous les dessinateurs. -> forme d’industrialisation du graphisme.

- Pourquoi les mangas ont-ils autant de pages (200 environ par volume) ?

-> Toujours pour des raisons de gains de temps, mais aussi de dynamisme narratif, les mangas n’ont généralement que peu de cases par page (en moyenne 6). Le nombre colossal de page d’une même histoire permet aux auteurs de prendre leur temps, et de dilater les scènes. Une scène de quelques minutes peut s’étendre sur une centaine de pages, alors qu’en France ca serait une perte de temps par manque de place. Du coup, si on veut que l’histoire avance un peu, il faut éditer des volumes de 200 pages qui seront suffisamment dense pour ne pas être trop frustrant.

- Pourquoi les mangas ont-ils autant de volume ?

-> Pour les mêmes raisons que le nombre de pages : la dilution de l’histoire. De plus le succés explique la longévité. Les séries les plus longues sont toujours des séries à succés. Néanmoins une série courte peut aussi être une série à succés. L’arrêt de celle-ci est alors un vrai choix de l’auteur.

- Pourquoi certains mangas se lisent « à l’endroit » ?

-> Parce que les éditeurs français ont décidés de scanner les pages à l’envers, afin de permettre aux lecteurs non initiés de se mettre au manga. De plus certains estiment que lire les images de droite à gauche et puis lire l’intérieur des bulles dans l’autre sens (puisque les textes sont traduit en français), gêne forcément la lecture. Cette démarche est de plus en plus rare car les lecteurs se sont habitués au sens de lecture original.

- Les mangas sont-ils violents ?

-> Oui et non. D’abord il s’agit d’une question de culture. La violence au Japon est considérée comme humaine, et elle est généralement contrebalancée par des valeurs profondéments bonnes (amitié, persévérance, justice…), surtout dans les œuvres destinées aux adolescents -> idée du Yin et du Yang, d’équilibre. Il faut aussi savoir que les sujets des mangas sont très divers, et qu’ils s’adressent ainsi à différents types de publics et de catégories socio-professionnelles. Il y a les mangas pour jeunes filles, pour jeunes garçons, pour enfant, pour adulte, pour médecin, pour musicien, pour boulanger, pour travailleur en usine, ou de bureau… Ce qui fait que certains mangas pourront être très violent, alors que d’autres peuvent montrer juste un homme en train de se promener (l’homme qui marche, de Taniguchi).

- Les mangas sont-ils tous japonais ?

-> Depuis quelques années, de jeunes auteurs européens ou américains qui ont grandit en lisant du manga s’en inspire, que ce soit au niveau du graphisme ou au niveau de la narration. Mais on ne peut pas appeler ça du manga, mais plutôt une « inspiration manga » (comme Philippe Cardona, dessinateur de Serge, le hamster de l’enfer). Certains vont plus loin, en réalisant de vrais mangas en France (comme Reno Lemaire, créateur de Dream Land, qui habite Montpellier), ou d’autres s’expatrient carrément au Japon pour y devenir mangaka (comme Frédéric Boilet). Néanmoins ceux-ci ne travaille généralement pas à la japonaise, même Boilet, ne s’entourant pas d’assistant, et produisant à un rythme bien inférieur.

mercredi 6 janvier 2010

Les déchets nucléaires bientôt à la maison?


Le gouvernement à fait passer un décret en mai 2009 qui est passé inaperçut, noyé dans un flot de lois et autres décrets, qui autorise à éliminer les déchets nucléaires en les diluants dans divers produits de consommation courante ! Et ce contre l'avis même de l'ASN (l'Autorité de Santé Nucléaire) !
Ce qui est particulièrement révoltant c'est cette façon de faire passer ça en douce, ça n’est pas une loi votée par le Parlement, c’est un Arrêté !!!... publié par le Gouvernement sous forme d’une dérogation. Comme si ça n'était pas une décision importante qui concerne tout le monde et qui mériterait une étude approfondit des conséquences potentielles de la chose, et d'une vrai Loi.
Tout comme dans l'article ci-dessous, je me demande même comment une idée pareille à pu germer et paraître essentielle (quitte à peut-être créer un scandale sanitaire dans les années à venir) dans la tête de nos cher dirigeants...

A quand des déchets radioactifs dans nos assiettes?


En savoir plus ici:
http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/des-substances-radioactives-67523

et ce n'est pas une blague la preuve (on peut même lire le décret en lien sur cette page du criirad, ceux qui ont dénoncé ce décret):
http://www.criirad.org/mobilisation/5mai2009.html#1



lundi 4 janvier 2010

Critique: Save the green planet

En ce moment je suis pas mal dans une période cinéma asiatique, et particulièrement japonais, mais c'est d'un film Coréen que je voudrais vous parler.


Réalisé par Jung Jun-Hwan




Les Extra-terrestres sont parmi nous et nous manipulent à notre insu. C’est du moins ce dont est persuadé pour d’obscures raisons Lee Byeong-Gu, un jeune apiculteur exalté, et habillé d’un costume improbable fait avec des objets de récup… Lui et sa compagne décident donc d’enlever leur chef, officiellement PDG d’une grosse entreprise chimique, et accessoirement à l’origine de la plupart des malheurs de sa vie...


Trouvant parfois difficilement sa voie, entre culture asiatique et fantasmes hollywoodiens, le cinéma de genre sud-coréen connait malgré tout quelques grandes réussites tels que The Host, Memory of murder, 2 sœurs, Sympathie for Mr Vengeance, Volcano high, My wife is a gangster, Old Boy… Pourtant Jung Jun-Hwan réussit avec Save the green planet à faire un film remplit de référence au cinéma de genre américain (On y trouve des références explicites à 2001, l’odyssée de l’espace, à E.T., Usual suspect ou Men in black… Mais aussi aux séries Z à la Ed Wood !) tout en gardant un ton original, détournant les références au profit d’un humour, d’une folie et d’une violence propre au cinéma Coréen... On retrouve d’ailleurs dans ces domaines là, quelques similitudes avec le travail de Park Chan-Wook (Old Boy et Sympathie for Mr Vengeance, dont je parlerais ici plus tard), virtuose des films de genre.



Véritable melting pot, ce film réussit le pari de rendre cohérent des styles différents, souvent très codifiés. Ainsi, le récit commence comme une comédie absurde, puis vire vers le thriller et le film d’angoisse et de torture, effectue ensuite quelques diversions vers la comédie policière et le film de Kung Fu, pour s’enfoncer vers le film de serial killer sadique, avec quelques lueurs de science fiction… Si par moment on à réellement l’impression d’être face à un film fourre-tout, ce qui frappe à la fin du visionnage c’est la cohérence de l’ensemble et l’originalité qui résulte de cette agglomération des genres… Un renouvellement constant particulièrement réussit, qui relance sans cesse l'intérêt du spectateur!


Le personnage principal est un délice d'ambiguité. Tout l'intérêt du récit (outre ses errances dans divers genres) réside dans cet équilibre entre folie furieuse et véracité, entre réalité psychologique et véritable science fiction. Le spectateur est sans cesse balloté dans un doute permanent, qui le tient en haleine. Shin Ha-Gyun interprête parfaitement bien cette ambiguité, et on n'arrive jamais vraiment à savoir si il dit la vérité ou si il est vraiment détraqué de la caboche... Au final, le réalisateur nous rappelle, par ces multiples citations, que tout ça n'est rien que du cinéma, et que l'on peut suivre des délires purement cinéphiles avec plaisir. Un plaisir de cinéma pur et dur.

dimanche 3 janvier 2010

Astuce freebox HD

Si vous voulez récupérer sur votre ordinateur une vidéo enregistrée sur votre freebox HD, il y a une astuce très simple pour y parvenir:

Sur la TV/telecommande 1 appui court sur le bouton "free"/configuration/défile à droite jusqu'à "FTP"/activer (si c'est pas déjà fait) mot de passe à créer (4 chiffres) par défaut c'est vide/ notez au passage utilisateur "freebox" et l'adresse ftp "ftp://freebox@hd1.freebox.fr"

Il faudra peut-être de relancer la freebox adsl.

Sur le pc: "favoris réseau" (sur le bureau ou dans poste de travail dans les liens supplémentaires dans la colonne de gauche) /ajouter un favori réseau/suivant/suivant/ sous "adresse reseau" il faut rentrer l'adresse ftp "ftp://freebox@hd1.freebox.fr"/suivant/ un nom: "hd1.freebox.fr" par exemple/nom d'utilisateur: "freebox"/mot de passe (celui que vous avez choisi (sinon c'est vide par défaut)/cocher "enregistrer le mot de passe".
Ensuite l'explorateur s'ouvre: vous avez acces au disque dur de la Freebox HD: "Disque dur"/double clic "enregistrement", éventuellement "vidéos" et les videos apparaissent. Il ne vous reste plus qu'à faire un copier/coller sur votre PC.


Notez que certaines chaines (comme TF1, M6 et la plupart des chaines payantes) ne permettent pas l'enregistrement partagé. Il faut comprendre que vous ne pourrez voir ces vidéo que sur votre freebox HD, il vous est impossible de les obtenir d'une autre façon. Ces vidéos sont reconnaissable sur votre HD car elles ont un petit cadenas sur leur icone.

Les vidéos téléchargées ainsi sont récupérées au format .TS
Un format qui est normalement lu par windows media player (à partir de la version 10 je crois), mais si ca ne fonctionne pas, je ne saurait trop vous conseiller VLC qui devrait le lire sans problème.

N'oubliez pas non plus que les vidéos ainsi téléchargées sont destinées au cercle familial uniquement, tout comme les bons vieux enregistrement VHS en leur temps...
Sachez enfin que le temps de téléchargement est assez long: quasiment une heure pour une vidéo de 90 min.