jeudi 12 novembre 2009

Quand le nom devint marque




lu sur wartmag...

Le Blog de Franquin bientôt retiré de la vente
Sur son Facebook, Éric “Turalo” Dérian presse ses lecteurs d’acheter l’album Le Blog de Franquin, dont le retrait de la vente a été demandé à Drugstore par Marsu Productions, dépositaires de la marque “Franquin”. Né sur le web, publié par les éditions online Foolstrip, l’album cartonné scénarisé par Piak venait de sortir en librairie chez Drugstore, propriété du groupe Glénat. Selon la maison d’édition qui confirme l’info, une solution amiable ne serait hélas pas envisageable.


Bien que l'album ne soit pas ma tasse de thé (je m'en tiens a ce que je connais du blog, n'ayant pas lu le livre), et que la volonté évidente de Drugstore est de se faire du fric facilement sur un nom connu, la démarche à ceci d'intéressant: elle montre qu'un nom d'auteur peut devenir une image de marque voire carrément une marque... Sous prétexte de défendre l'image d'un auteur (et d'un grand), sous couvert d'une soit-disante respectabilité due à la mémoire d'un artiste défunt, on nous rappelle que la liberté artistique n'a pas lieu d'être face à l'argent. Et un nom célèbre, c'est de l'argent potentiel. Beaucoup d'argent même... Merci, Drugstore, merci Marsu Production de nous rapeller que vous vendez une imagerie frelatée sur le dos de génies on ne peut plus célèbres, et qui n'ont plus leur mot à dire dans l'histoire... Avec Disney et Moulinsart, nous avions faillit oublier...

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