Ca faisait un moment que j'entendais parler de cette série. Un manga sur le vin. Pourquoi pas! Moi qui ai trouvé Yakitate Ja-Pan très drôle et appétissant (lu les 6 premiers tomes), je me dis que ça pourrait être l'occasion de découvrir l'univers du vin qui m'est assez étranger, malgré que j'apprécie de plus en plus d'en boire.
Néanmoins, je ne voulais pas commencer une nouvelle série, surtout en manga: j'ai plus de place!!!
N'ayant pas le public pour ce genre là où je bosse, j'ai quand même tenté le coup un soir: j'ai acheté le 1er volume.
Et bien, c'est pas aussi bon que ce que je pensais après avoir lu toutes ces excellentes critiques sur le net. C'est même très caricatural! Là où Yakitate Ja-pan était dans l'excès volontaire (ce qui en faisait tout son charme, avec son humour con comme c'est pas permit), ici on est pas dans la comédie, pas du tout (a part deux ou trois dialogues par ci par là, en tout petit et hors bulle)! L'aspect caricatural, inhérent je pense au genre du manga culinaire, se recent donc ici fortement à chaque petite exagération. Le ton aurait été moins "grave" ou disont moins sérieux, peut-être que ça serait passé. Mais là, l'histoire est à dormir debout et les réactions des personnages pas très crédibles. Pourtant, j'ai quand même plutôt apprécié la lecture, car ce que je cherchais avant tout c'est en apprendre plus sur le vin tout en me divertissant (et pas en lisant un truc rébarbatif et chiant que j'abandonnerai au bout de 5 lignes). Et pour le coup, les gouttes de dieux apporte un bon lot d'informations, ce qui n'est pas néglibeable. Notons aussi que le suspense est assez bien maintenu (malgré un enjeu un peu léger à mon goût), ce qui donne tout de même envie de lire la suite.
Au final, j'ai pas été transcendé par la BD en elle-même, mais j'y ai trouvé ce que je cherchais, donc je suis relativement satisfait. Je ne pense pas que j'acheterais la suite, j'offrirai ce tome-ci à quelqu'un je pense. Par contre, ça serait bien que cette personne hachette les autres, et pense à moi :)
héhé
Les références (finalement pas si nombreuses, disons qu'il y aurait pu y en avoir encore plus, et des plus drôles), le rythme inégal (avec ses strips au nombre de cases aléatoires) et ses enchainements très éliptiques, le dernier bouquin du duo quasi inséparable Spiessert et Bourhis s'adresse avant tout aux fans de star wars (ep. IV à VI), qui retrouveront quelques dialogues par ci par là (parfois un peu réadaptés) généralement utilisés dans un contexte tout juste différent pour que ca en devienne comique. Enfin, si on veut. Parce ce qu'il faut bien le dire, ce qui pêche dans cette parodie, c'est bien l'humour. Si certainement idée de re-constextualisation sont très bonnes, globalement les gags en eux-même (ceux qui clôturent le strip, et doivent donc être incisifs, efficaces) sont vraiment pas terrible. J'ai dut esquisser 2 ou 3 sourires pas plus, et je suis plutôt très bon public en ce qui concerne l'humour! (et de star wars de surcroit!)
Un autre truc me gène, c'est que souvent je trouve les dialogues originaux de star wars bien plus marrant! Du coup, pour moi là ça tombe à plat puisque ca ne tient pas la comparaison! En gros c'est pas drôle. C'est con pour un album d'humour.
Ajoutons pour finir que pour ceux qui n'ont pas vu (ou peu vu) "un nouvel espoir" (l'épisode IV) ça risque de tomber à l'eau encore plus souvent, puisque les références (qui font la drôlitude de 85% des choses) ne seront pas comprises...
Reste des dessins marrants, un délire plutot sympathique à la base, et une réelle bonne humeur globale qui s'en dégage.
Mais pour moi ça reste un délire de geek, qui parlera aux seuls fans... Je suis même étonné que Trondheim ai publié ça, lui qui est souvent assez coriace en ce qui concerne l'humour, c'est qu'il a su trouver ça drôle! Ou alors il s'est dit qu'une parodie de star wars ca allait forcément se vendre. Entre les deux solutions laquelle je préfère croire? Je n'ose pas.
Une réédition à priori légèrement retouchée et augmentée de commentaires et autres analyses. J'ai adoré cet album, qui est pour moi un des meilleurs de la collection aire libre, et un de mes préféré du duo Boilet-Peeters. Si le récit avait des faiblesses, elles étaient contrebalancées par une originalité du sujet et du concept, par un rythme et une crédibilité rarement égalée. Je n'ai pas encore lu cette version, qui est apparement la version japonaise (que les auteurs avaient légèrement remaniés) édité en france. Si je ne l'ai pas encore lu, c'est parce que je connais déjà très bien l'oeuvre originale, et que je ne l'ai pas mis dans mes priorités. J'y reviendrai donc plus précisément une fois lu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire