mercredi 30 septembre 2009

Fête médiévales aux Baux de Provence






Le week end dernier aux Baux de provence se tenait une grande fête médiévale. Il est vrai que Les Baux sont un superbe site au coeur de la provence, très bien entretenu malgré son tourisme effréné...




Le village et l'enceinte du chateau était pleine d'animations, rien d'exceptionnel c'est toujours les même qu'on voit dans toutes les fêtes médiévales, mais ça à tout de même son petit charme. Troubadours, poterie, catapultes, et autres fauconneries (n'y voyez acune jeu de mot foireux), mais le clou du spectacle, pour lequel des milliers de personnes ont payées 12€ pour y assister (c'était le prix de l'accès à l'enceinte du château où il y avait les meilleures animations) était l'assault du château, une reconstitution historique de la prise et de la récupération du château en l'année 1533. Une première aux Baux !







Chevalier en armures, fantassins, archers, cavaliers, plus de 700 figurants promis à la reconstitution de cet évènement majeur de l'histoire du site.






Au final qu'avait-on? Un public trop nombreux (dimanche à 14h, la session où j'ai assisté au spectacle nous devions êtres plus de 4000 personnes à vue de nez) , les agents de sécurité étaient tellement débordés qu'ils en devenaient particulièrement agressifs, il faisait chaud, on était tous serré, on ne pouvait pas se déplacer de 20 centimètres sans bousculer tout le monde. Bref, c'était très désagréable, mais on était tous là pour voir une reconstitution qui s'annonçait comme étant spectaculaire. Si ça avait été le cas, ça aurait fait passer la pilule.


Au lieu de 700 figurants, il devait y en avoir 300 tout au plus. Ce qui finalement aurait pu etre suffisant si le spectacle avait été à la hauteur. Malheureusement c'était particulièrement lamentable... Dès le premier assault on s'est tous regardé en se demandant si c'était une vaste plaisanterie. Mais on a tout de même patienté jusqu'a l'assault suivant, qui devait être plus impressionnant puisque c'était la reprise du château par le propriétaire d'origine. Ca allait chier!



Pour chier, ça à chier... Dans la colle !Comme en témoigne cette vidéo, vous verrez à quel point les assaillants (en rouge) sont motivés pour reprendre leur dut... Personnellement, je ne me suis jamais imaginé des combattants partir à l'assault bras ballants, et marchant nonchalamment...


Au delà du fait que les figurants ne mettent que peu de coeur à l'ouvrage, il y avait cette chorégraphie digne de Braveheart, ces tactiques de combats inouïes et ces effets spéciaux vraiment ... spéciaux. Voyez cette vidéo (filmée par moi-même, excusez les cadrages foireux, j'avais les bras tendu au dessus de la tête du géant qui était juste devant moi):



En gros c'était vraiment navrant. Certaines choses très simples auraient put être faites, comme un lancé de fausses pierres de la part des assaillis, des archers en haut des tours lors du premier assault (il y en avait seulement lors du 2eme assault), de la fausse huile bouillante, des sons de cor à la place des généraux beuglants... Mais surtout, surtout, un minimum de motivation aurait pu rendre le tout vraiment sympa à défaut d'être vraiment bien (pour celà il aurait fallut chorégraphier de vrais combats, et non pas ces coups d'épée mollassons qu'on nous a proposé...).
Rajoutons que les archers, en première ligne, juste devant les spectateurs ont été les fiers représentants de cette totale bouffonnerie, en témoigne cette vidéo, navrante:


BAUX DE PROVENCE ARCHER
envoyé par PAPOP001.

Rien à voir avec la promesse spectaculaire que nous faisait miroiter la vidéo du site internet...
Nous ne sommes finalement même pas allé voir les aigles, l'une des attractions que je voulais voir, à cause de cette grande déception et aussi a cause du monde étouffant qui arpentait les rues minuscules des Baux... Plus de 20 minutes de queue rien pour pour boire un verre ou acheter une glace, à n'importe quel endroit, la plupart des sandwicheries ont été débordées et n'ont pas prévues assez de pain... Nous sommes partis, à 16h et avons mis une demi heure à pied pour atteindre l'emplacement de notre voiture...
















Seul véritable moment de divertissement dans cette décevante journée, l'animation des catapultes, où l'animateur (ici en brun et jaune) était aussi drôle qu'intéressant. Ludique et attractive c'était la meilleure animation que nous ayons vu, malgré le fait que nous en avions déjà vu de semblable ailleurs, on ne s'est pas ennuyé. Chapeau aux responsables de cette animation là.

Aucun commentaire: