Science et vie nous fait part ce mois-ci d'une théorie interessante, pouvant remplacer le modèle standard de l'univers, qui possèdent deux handicaps de poids: La matière noire et l'énergie noire, jamais observé ni jamais complètement définit, et qui représenterait 95% de notre univers... En fin d'article, nous auront une analyse interessante du potentiel comportement antigravitationnel de l'antimatière en associant les particules élémentaires au comportement des Trous de vers.
Rappelons rapidement certaines bases de cosmologies. Selon la théorie ne vigueur, appelé "Modèle Standard", à l'origine l'univers était extrèmement petit, extrèmement dense et extrèmement chaud. Pour une raison qu'on ignore toujours l'univers se serait dilaté à une vitesse immense, comme sous le coup d'une puissante explosion (mais a priori il n'y aurait pas eu de véritable explosion), appelée Big Bang. Aujourd'hui les physiciens ont réussit à créer un scénario d'évolution de l'univers à partir de 10(puissance)-43 seconde après le Big Bang jusqu'à nos jours. Cet instant (bigBang + 10-43 seconde) est appelé Mur de Planck et nos connaissances actuelles ne nous permettent pas d'aller au delà, les équations donnant alors des solutions infinies. Ce que n'admettent pas les physiciens. Lors de cette dilatation, l'univers était tout d'abord constitué d'autant de matière que d'antimatière. Ce qu'il faut savoir c'est que lorsqu'elles se rencontrent matières et antimatières s'annihilent, créant alors de la lumière et de l'énergie. Pour une raison encore inconnue, il semblerait que la matière ai prit le pas sur l'antimatière, puisqu'aujourd'hui notre univers est constitué de matière.
Deux observations essentielles viennent appuyer la théorie du BigBang: L'expansion de l'univers découvert par Hubble dans les années 20, et Le rayonnement fossile prédit par Gamow et découvert par Penzias et Wilson en 1965.
L'expansion de l'univers est un fait, et de tous nos modèles (basés sur les équations de Friedman) ressortent 2 potentialités:
- L'expansion sera ralentit par les effets gravitationnels de la matière de l'univers, sans jamais s'arréter.
- L'expansion de l'univers s'arrêtera, et l'univers se contractera sous l'effet gravitationnel. C'est ce qu'on appelle le Big Crunch.
Pourtant en 1999 les observations ont démontrées que non seulement l'univers était en expansion, mais qu'en plus, et surtout, sa vitesse d'expansion s'accélérait! Ce qui ne correspondait à aucun de nos modèle! En effet, en tenant compte de la force gravitationnelle ca ne devrait pas se produire, puisque la gravitation à toujours des effets attractifs!
Dernièrement Gabriel Chardin, directeur du Centre de spectroscopie nucléaire et spectroscopie de masse d'Orsay, avec l'aide de son étudiant, Aurélien Benoit-Lévy, ont mis au point un modèle alternatif utilisant l'antimatière plutôt que matière et énergie noire. D'autres modèles basés sur cette idée pourtant simple avait déjà été mis en place, mais connaissaient de grosses faiblesses théoriques, que Chardin et son étudiant ont réussit à combler. Leur modèle est compatibles avec 3 tests cosmologiques majeurs: Il explique l'accélération de l'expansion de l'univers (remplace donc les effets de l'énergie noire), rend compte de certaines hétérogénéités observés dans le rayonnement fossile (explication alors appuyées par la matière noire), et surtout ce qu'aucun autre modèle avec antimatière n'avait su prédire: il donne les proportions dans lesquelles les éléments atomiques légers ont été créés lors de la nucléosynthèse primordiale...
Mais la plupart des scientifiques regarde cette théorie sans trop y croire. Trois raisons simples: - Jamais aucune antimatière n'a été détectée dans l'univers (mis a part dans les accélérateurs de particules et autres réactions nucléaires telles qu'on observe dans le soleil).
- L'antimatière aurait des effets antigravitationnels, ce qui n'a jamais été prouvé, et ce qui chamboulerait énormement de choses dans notre vision de l'univers.
- Les théories de la relativité générales et la mécanique quantique nous ont prouvés, parmis d'autres théories et observations, que l'univers est beaucoup plus complexe qu'on le croit, et revenir à un univers "bêtement" symétrique fondé sur 50% de matière et 50% d'antimatière est contraire à l'intuition scientifique.
Par contre il est vrai que si l'antimatière n'est pas détecté c'est peut être pour la simple raison qu'elle est très difficile à détecter! Surtout si elle a des effets répulsif ! Reste donc à prouver en premiers lieu si l'antigravitation est possible. Le CERN (Centre Européen pour la Recherche Nucléaire, à Genève) devrait théoriquement pouvoir apporter une réponse d'ici 2013. Mais en attendant, deux points de vues s'affrontent: celui de nos connaissances actuelles et celui de Chardin.
Le principe d'équivalence d'Einstein (qui a été maintes fois prouvés avec une précision de 12 chiffres après la virgule!) montre que tous les objets, quelques soit leur masse tombe à la même vitesse sous les effets de la gravitation (ce qui fait changer leur vitesse dans les observations au quotidien, c'est le frottement de l'objet à l'air). Pour quelles raison difficilement concevable l'antimatière monterait-elle au ciel plutôt que tomber par terre? Autre point: Un photon peut de transformer en 1 électron et 1 anti-électron (ou positron). Puisque l'électron serait attiré par la gravité et le positron repoussé par celle-ci, le photon devrait aller tout droit. Pourtant, on sait que les photons gravitent...
Il ne reste plus qu'à attendre les résultats du CERN...
1 commentaire:
Bonjour,
Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.
Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.
La Page No-21, LA PHYSIQUE DÉVOILÉE ! ANTIMATIÈRE ?
LE THÉOREME DU VOILE.
UNE HISTOIRE DE LAPINS ? de CHAT D'ALICE !
Cordialement
Clovis Simard
Enregistrer un commentaire