mardi 16 février 2010

Sherlock Holmes, de Guy Ritchie

je viens de voir Sherlock Holmes, de Guy Ritchie




Bon, faut pas être un fanatique acharné du détective de Baker Street, sinon on risque d'être déçu, voire outré. On a un peu un personnage de Sherlock Holmes à la sauce Indiana Jones (pour le coté séducteur perspicace, bagarreur invétéré, cascadeur chevronné, impétuosité naive et pour le surjeu amusant de l'acteur qui en fait des tonnes mais c'est ça qui est bien), mais point de vue pur divertissement, ça fonctionne plutôt pas mal. Il ne faut pas en demander plus, je crois. Le scénario ne brise pas 13 pattes à un dindon au niveau de l'originalité, mais les dialogues, le rythme du récit, et l'aspect fascinant du Londres victorien fait qu'on ne s'ennuie pas vraiment. On passe même un bon moment, je dirais. Les scènes d'action sont plutôt réussies (quelques grossièretés, notamment dans la scène du chantier naval, mais c'est habituel dans les blockbusters), et Guy Ritchie se prend même le luxe de réaliser la plus belle et impressionante scène d'explosion que j'ai vu au ciné. Alors certes, ça fait pas un film, mais puisque le film est chouette, c'est un petit plus qui fait plaisir.
Guy Ritchie est vraiment un réalisateur jemenfoutiste, mais virtuose. La mythologie de Holmes? Il s'en branle (mais ne filme pas comme un branlot pour autant), il s'amuse à la détourner, souvent de façon amusante, en frôlant parfois l'irrespect total de l'oeuvre originale. Les fans grinceront des dents, moi ça me fait plutôt marrer. Son talent pour méler action, intrigue et comédie, ainsi que le ton relativement détaché du récit et son inventivité narrative et formelle en font, je crois, un des meilleurs rejetons de Spielberg (pour ses films de divertissements)...
Rajoutons que les deux acteurs principaux sont parfaitement dans le ton, et portent la dynamique du film de manière admirable. Point noir pour la fiancée de Watson (interprétée par Kelly Reilly), qui est tout simplement mauvaise, très mauvaise même. La voix française n'aidant pas, il faut dire, mais déjà son jeux est complètement à coté de la plaque sur au moins 2 scènes. Il faut dire qu'il est difficile de briller aux côté de Robert Downey Jr, tellement son jeu à un tempérament écrasant...
Même si d'un côté je regrette qu'une super intrigue policière qui troue le cul comme on en trouve dans les romans de Doyle soit absente au profit d'un film plus simple mais bien mené, je dois bien avouer que ça fait plaisir de voir un bon blockbuster réussit de temps en temps, surtout qu'ils se font rares. Par contre mon plus gros regret, je crois, c'est une grosse édulcoration du côté cocaïnomane du détective, puisque cet aspect est tout bonnement absent du film... Mais nous avons à faire avec un blockbuster qui vise un large public, et c'est pas beau pour les enfants ça Mr Holmes, répétez après moi: "la drogue, c'est maaaaal". Bref. Il y a tellement de choses à faire avec une telle addiction (sur un plan psychologique mais aussi sur un plan comique, plus dans le ton du film) que j'ai été déçu par cette absence que j'estime de taille.
Me reste à espérer qu'un jour des scénaristes inspirés parviendront à nous pondre une véritable intrigue Holmsienne réussie au cinéma, ce qui n'a jamais été le cas pour l'instant.

Aucun commentaire: