dimanche 9 mai 2010

Inglorious Basterds, de Quentin Tarantino



Aujourd'hui, vite fait, j'aborde le dernier Tarantino:
Film en dents de scie, qui passe des passages ennuyeux (les passages sensé être des séquence de tensions, complètement plates... Heureusement les acteurs assurent sinon ca serait insupportablement chiant), aux pures fulgurances jubilatoire (les séquences violentes qui suivent généralement les scènes de soit-disantes tension. Un effet défouloir bienvenue).
Sinon, j'ai trouvé la scène finale du ciné très réussie. Et la scène du début (l'interrogatoire du fermier) très ennuyeuse et maladroite (surtout si on compare aux fantastiques scènes du même genre dans L'assassinat de Jessie James par le lâche Robert Ford, dans lequel il y une vraie tension, subtile, moite et palpable!).
Il faudrait que Tarantino cesse d'essayer de filmer les émotions (comme dans Kill Bill) ou les ambiances (comme ici) et qu'il continue de faire ce qu'il sait le mieux faire: être un trublion provoc et excessif. C'est cet aspect là qu'il a toujours le mieux réussit dans ses films ...
Ajoutons tout de même aussi à ce dernier point son côté "dico du cinéma de genre ambulant" et son cortège de références et citations, mais qui ne parle qu'aux cinéphiles... Ca il sait le faire, oui, et c'est amusant, bien que ça ne fasse pas un bon film...
Le film aurait pu être une merveille si la mise en scène avait réussit à parfaitement sous-tendre la tension qui devrait se ressentir de par le jeux des acteurs et la subtilité des dialogues. Là, les scènes de violences aurait eu une parfaite fonction cathartique (ce film est d'ailleurs une immense catharsis où les nazis semblent être devenus le défouloir de tous les maux de la terre), là je dirais que ca réveille tout au mieux.
Assez décevant donc malgré un bon concept et quelques excellentes idées.
Le film finit sur ces mots: "Je crois que c'est mon chef d'oeuvre".
Est-ce bien le personnages interprété par Brad Pitt qui parle, ou bien Tarantino le scénariste, le cinéaste?
J'ose juste espérer qu'il n'a pas eu cette prétention là avec ce film, ça n'augurerait rien de bon pour l'avenir de son cinéma...

--------------------------------------------------------------------

Je remarque que je parle beaucoup de cinéma ici, et surtout de films assez médiathiques... Ca la fout mal pour un soit-disant cinéphile.
La prochaine fois je vous parlerais d'un film bien moins connu (mais je sais pas encore lequel)...

1 commentaire:

Langrais a dit…

Moi je me suis méchamment emmerdé avec ce film...