vendredi 23 juillet 2010

Critiques de 3 films

j'ai vu enfin This is Spinal Tap, de Rob Reiner

le faux film documentaire sur le faux groupe de hard rock des années 70 (le film se déroule en 1982, en fin de carrière du groupe).
Moi qui ai vu plusieurs reportages d'époque sur des groupes des 70's (led zep, pink floyd, black sabbath...), c'est tout à fait ça ! J'ai adorer retrouver les gimmicks musicaux et de mise en scène de ces années rock ! Bon on sent que c'est mis en scène (trop de plans différents, certain passages font trop écrit), mais globalement c'est plutot bien fait. On y croit presque. En tout cas plus que pour le film de Peter Jackson sur le grand cinéaste oublié (forgotten silver).
Si j'étais pas musicien j'aurais peut être pas tiqué sur les sales playbacks instrumentaux: les acteurs savent jouer, oui, mais ils ne jouent pas les bonnes notes au bon moment. C'est peut etre aussi un gag, je ne sais pas, en tout cas c'est possible car il faut avouer que les concerts de l'époque c'était des fois du rafistolage, des images qui collent pas au son... (le tout début de Since I've been lovin' you, de Led zep sur le reportage [i]The song Remain The Same[/i], par ex, ou le concert à Pompei de Pink Floyd qui en est truffé)

Ca caricature, mais ça caricature intelligemment, et puis on sent un véritable amour pour ce genre de groupe, d'esprit, d'époque. Les relation entre les musicos, les périodes de gloires et de déclin... Ils ne parle pas beaucoup des excès en tout genre, mais c'est tant mieux, trop de choses ont déjà été faites a ce sujet, c'est intéressant aussi de parler d'autres choses.
Mes passages d'anthologie:
-L'ampli qui va jusqu'à 11
-Le guitariste qui fais son solo allongé par terre et qui arrive plus à se relevé (c'est un roadie qui le soulève)-"on peut pas relever des empreintes de vomi"
-le groupe qui se perd dans les coulisses de la salle de concert et n'arrive pas à trouver la scène

Morse, de Tomas Alfredson, d'après John Ajvide Lindqvist

Bien aimé ce film. Même beaucoup aimé. Approche intéressante et fascinante du mythe du vampire. mettre en scène des enfants plutot que des adultes est un coup de génie. Ca fait penser que l'auteur lui aussi a trouvé, comme moi, que le vampire le plus terrifiant d'Entretien avec un vampire était la petite fille !
Une volonté de masquer une part de la réalité, faire fonctionner l'imagination bien plus que d'ordinaire, et souvent de facon assez originale.
Malgré tout, je regrette un certain manque d'efficacité peut-être. Le film n'est pas flippant, et est quand même assez mollasson. Mais il est fascinant et intéressant. Ca oui.
Les deux enfants-acteurs sont épatants.

Bronson, de Nicolas Winding Refn


Un peu pareil que Morse. Intéressant, pleins d'idées (l'idée de la scène de spectacle et du clown est excellente, et bien exploitée), mais manque un poil d'efficacité et d'approfondissement psychologique, lui. Mais fascinant et intéressant aussi, ça oui. Tom Hardy est franchement génial.

Aucun commentaire: