lundi 6 août 2012

Séance ciné, aout 2012

Voilà bien longtemps que je n'ai pas posté ici. Mais avec l'arrivé de mon petit second en novembre, j'ai un peu délaissé ce blog. Je vous ai laissé avec une rapide chronique de Tintin, en octobre, voici un autre fleuron de l'animation américaine:

Rebelle


de Mark Andrews, Brenda Chapman et Steve Purcell (Pixar)

Superbement réalisé, avec Rebelle Pixar enterre tous les autres studio oeuvrant dans l'animation 3D sans aucun problème. Que ce soit d'un point de vue purement technique (point de vue décors surtout, où on frôle parfois le rendu ultra réaliste), que de la qualité de la mise en scène, de la direction artistique et de l'écriture (dans le sens où les personnages, et leurs personnalités sont véritablement soignés).
Pourtant, le film n'atteind pas le même niveau que les meilleurs films de la firme, faute à son hésitation entre ton plus mature et histoire simpliste au possible. Sans parler de sa morale, qui n'apporte rien de neuf, puisqu'elle est exactement la même que celle du Monde de Némo (le parent trop dirigiste pousse l'enfant vers la désobéissance, ce qui entraine des conséquences désastreuses...)
Un peu trop le cul entre deux chaises, en voulant séduire tous les publics, le film ne convainc qu'à moitié, n'aboutissant finalement que dans son visuel et sa narration, aux petits oignons. Ce choix scénaristique est particulièrement décevant, car tout semblait avoir été fait pour atteindre un public un peu plus mature qu'à l'accoutumé. Même l'humour, pourtant omniprésent, se fait ici plus subtil et moins gaguesque qu'à l'accoutumé, comme pour faire oublier le côté "pour enfant". Alors, pourquoi un scénario aussi classique, aussi peu surprenant, aussi "gentillet", alors qu'on pouvait s'attendre à ce que le comportement de l'héroïne Mérida ai des conséquences bien plus désastreuses que cette simple métamorphose (ceux qui ont vu le film comprendront) ? Certes, le discours est là de tenter de créer des retrouvailles entre Mérida et sa mère, dont les relations se sont faites de plus en plus tendues avec le temps. Mais ces scènes là, justement, manquent cruellement d'originalité et d'émotion, masquant avec peine ce qu'aurait pu être le film s'il avait prit une autre direction scénaristique, plus tournée vers l'aventure.

Une petite déception, donc. Certainement un futur classique de l'héroic fantasy pour enfant (certainement le meilleur exemple du genre à ce jour), mais qui pour des adultes plus exigeant, manque quand même pas mal d'ambition.

Aucun commentaire: