lundi 4 janvier 2010

Critique: Save the green planet

En ce moment je suis pas mal dans une période cinéma asiatique, et particulièrement japonais, mais c'est d'un film Coréen que je voudrais vous parler.


Réalisé par Jung Jun-Hwan




Les Extra-terrestres sont parmi nous et nous manipulent à notre insu. C’est du moins ce dont est persuadé pour d’obscures raisons Lee Byeong-Gu, un jeune apiculteur exalté, et habillé d’un costume improbable fait avec des objets de récup… Lui et sa compagne décident donc d’enlever leur chef, officiellement PDG d’une grosse entreprise chimique, et accessoirement à l’origine de la plupart des malheurs de sa vie...


Trouvant parfois difficilement sa voie, entre culture asiatique et fantasmes hollywoodiens, le cinéma de genre sud-coréen connait malgré tout quelques grandes réussites tels que The Host, Memory of murder, 2 sœurs, Sympathie for Mr Vengeance, Volcano high, My wife is a gangster, Old Boy… Pourtant Jung Jun-Hwan réussit avec Save the green planet à faire un film remplit de référence au cinéma de genre américain (On y trouve des références explicites à 2001, l’odyssée de l’espace, à E.T., Usual suspect ou Men in black… Mais aussi aux séries Z à la Ed Wood !) tout en gardant un ton original, détournant les références au profit d’un humour, d’une folie et d’une violence propre au cinéma Coréen... On retrouve d’ailleurs dans ces domaines là, quelques similitudes avec le travail de Park Chan-Wook (Old Boy et Sympathie for Mr Vengeance, dont je parlerais ici plus tard), virtuose des films de genre.



Véritable melting pot, ce film réussit le pari de rendre cohérent des styles différents, souvent très codifiés. Ainsi, le récit commence comme une comédie absurde, puis vire vers le thriller et le film d’angoisse et de torture, effectue ensuite quelques diversions vers la comédie policière et le film de Kung Fu, pour s’enfoncer vers le film de serial killer sadique, avec quelques lueurs de science fiction… Si par moment on à réellement l’impression d’être face à un film fourre-tout, ce qui frappe à la fin du visionnage c’est la cohérence de l’ensemble et l’originalité qui résulte de cette agglomération des genres… Un renouvellement constant particulièrement réussit, qui relance sans cesse l'intérêt du spectateur!


Le personnage principal est un délice d'ambiguité. Tout l'intérêt du récit (outre ses errances dans divers genres) réside dans cet équilibre entre folie furieuse et véracité, entre réalité psychologique et véritable science fiction. Le spectateur est sans cesse balloté dans un doute permanent, qui le tient en haleine. Shin Ha-Gyun interprête parfaitement bien cette ambiguité, et on n'arrive jamais vraiment à savoir si il dit la vérité ou si il est vraiment détraqué de la caboche... Au final, le réalisateur nous rappelle, par ces multiples citations, que tout ça n'est rien que du cinéma, et que l'on peut suivre des délires purement cinéphiles avec plaisir. Un plaisir de cinéma pur et dur.

Aucun commentaire: